lundi 26 octobre 2009

Description des lieux


Alexandrie,
Alexandrie
Nicholas Dickner
Il y a deux Alexandries
La premiere : C'est une ville qui est à la pointe de la mer Persique.Une belle cité,petite et la terre cuite par le soleil qui est très fort. Fortifiée par des remparts de brique.
La deuxieme : Cette ville est située vers l'Indus,elle est très petite et il y a des champs de ruines très grands et aussi une oasis ou des centaines de batiments sont construient autour en brique rouge.

La description d'un personnage


Le balayeur

Gaétan Brulotte


Dans le balayeur on parle d'un homme qui roulais extrement vite en motocyclette et qui se blesse durement.


C'était un fou de la moto, il adorait la vitesse, il en voulais toujours plus. Son corps épousait la machine : un sentiment de puissance le soulèvais, le bruit lui donnait des ailes, lui et le moteur se fusionnaient et deviennaient tout entiers en seul et même impressionant déploiment d'énergies.Il ne voyaient plus aucune limite dans ce monde,sans casques,les cheveux dans le vent.il avait limpression de conquérir l'univers! C'était un dieu! jusqu'au moment où il penssait avoir le controle parfait et il se tua.

La fin renouvelée



Solidarité


Italo Calvino

Au début, quand M.Dubuc nous demandé de lire cette nouvelle, je n'y comprenais rien mais vraiment rien du tout.
le cour suivant, il se mit a raconter la nouvelle tout en nous l'explicant. J'ai finalement compris et cette nouvelle est maintenant dans mes préferées!





Et moi, je me mis dans son sillage. Peu d'instants apres, je me trouvai seul,dans la ruelle. Un autre arriva près de moi en tournant le coin de la rue et me dit en courant:


-vite, par là, je viens de les voir, ils ne peuvent pas être très loin. Je le suivis longtemps et puis soudain quelqu'un me bouscula contre le sol. Deux policiers m'avaient vu parler avec ces bandits là. Ils me mettèrent les menottes et je dû faire 7 ans de prison pour des actes criminelles.

La citation


Coup de gigot

Roald Dahl

C'était une nouvelle très facile a lire et même très plaisante (c'est l'une de mes préferées).C'est une histoire policière alors on a beaucoup de suspense ,on n'est presque toujours surpris (surtout à la fin) c'est ce qui nous émoustille le plus! Il y a plusieurs phrases qui m'ont étonnées dans cette nouvelle mais la celle qui a vraiment évoqué quelque chose en moi est :


-à mon avis, la chose (l'arme qui a tué le mari de Mary) doit se trouver ici, sur les lieux mêmes.

-Probablement. Nous devons l'avoir sous le nez. tu ne crois pas, Jack?Dans la pièce voisine, Mary se mit à ricaner.


C'est tellement drôle! il dise qu'ils l'ont sous le nez dans le sens figuré mais dans le fond, au sens propre, ils l'ont vraiment sous le nez, C'est Mary qui l'a tuer avec le gigot et il sont entrain de le manger!

Mon opinion ( le roman )


Peau d'Anne

Josée Pelletier

Petit résumé :C'est une jeune fille qui se nomme Anne, elle n'a que 13 ans et elle s'est fait violer par un jeune de homme de 17 ans dénommé Jean-simon.Elle tombe enceinte alors elle devient mère a 14 ans. Quand elle a découvert qu'elle était enceinte mais il était trop tard pour se faire avorter.Plus tard elle rencontre un homme, Pierre,et elle tombe follement amoureuse de lui. Mais elle ne veut pas lui dire la vériter alors il croit que son petit gars ,Cristophe, est sont frère. Elle lui dit vériter après le bal de ses 17 ans. À la fin du livre, 11 ans plus tard ,ils sont encore ensemble et on une maison à la campagne .Ce roman est formidable, il parle beaucoup des jeunes de notre âge surtout sur le point des violes et de l'amour des adolescents.C'est un sujet très important de nos jours et ils fait réfléchir plus qu'une tête!

Le résumé


Pauvre petit garçon!
Dino Buzzati

C'est l'histoire d'un petit gars qui était constamment rejetté par ses camarades de jeu car il était différent d'eux. Il était maigrichon,petit,fragile et brun contrairement aux autres qui sont plus musclés, ils ont de grosses jambes fortes et il sont blonds.Un jour, ses camarades sont soudainement amis avec lui, il le prenne pour un capitaine puissant! Le bambin, tout content, tombe dans leur piège car ceux-ci voulaient juste lui faire mal en lamenant dans une embuscade.Il se fait finalement battre,il saigne et il est tout sale. il va voir sa mère et elle est frustré car il est tout sale alors elle le traine à la maison.Une femme dit à klara(la mère de Dolfi alias le bambin) «au revoir madame Hitler!»

Biographie


Monique Proulx est née le 17 janvier 1952 à Québec. C'est une ecrivaine, une romancière et une scénariste Québécoise. Elle a obtenue un diplome en littérature et en théatre ensuite, elle est devenue animatrice de théatre,professeure de francais et aussi, agente d'information social. Plus tard, elle abandonne son emploie pour faire son premier livre (sans coeur et sans reproche). Quatre ans plustard, elle vient s'établir a montréal.Aujourd'hui, elle est encore vivante et en pleine forme!

Mon opinion ( le film )


Le gladiateur c'est un gars(maximus) qui devient esclave et qui doit affronter d'autres gladiateurs et même des bêtes comme des tigres! À la toute fin, il affronte l'empreur et le tue. C'est l'un des meilleurs films que j'ai vu depuis ma naissance. En regardant ce film, on peut en apprendre beaucoup sur notre passé, la guerre. Il dure 2 heures et 30 minutes et jamais j'ai pu dire qu'il avait des moments étirés où il aurait fallu coupés car on entre vraiment dans l'histoire. Il comporte beaucoups de scènes de violence. Exemple: au commencement, un guerrier barbare se fait trancher la tête. Ce film est déconseillées aux jeunes enfants. Le film a été crée par l'americain Ridley scott et il a gagné plusieurs oscars. En plus , les personnages sont extraordinaires! Je donne 5/5 sans aucune hésitation!